Bonne nouvelle, assurer votre voiture électrique sera toujours moins cher en 2024

Les automobilistes qui roulent en voiture électrique paieront moins cher leur assurance l’an prochain. Concrètement, ces derniers bénéficient en effet d’une exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) qui est payée dans chaque contrat d’assurance. Or, cet avantage était censé prendre fin dès 2024.

Dans le cadre de l’examen du budget, des députés LR et Renaissance ont toutefois déposé des amendements qui permettront aux propriétaires de voitures électriques de continuer d’être dispensés de cette taxe. Attention, tout le monde ne pourra malheureusement pas en bénéficier et il y a de nombreuses subtilités à connaître. Voici ce qu’il faut savoir.

Qui va payer moins cher ?

Comme l’expliquent nos confrères du Parisien, cet avantage fiscal ne concerne déjà plus les propriétaires de véhicules électriques achetés en 2022. Pour ceux qui en ont fait l’acquisition en 2023, l’exonération de TSCA est bien maintenue en 2024 mais à 50 %. Quant à tous ceux qui s’offriront une voiture électrique en 2024, l’exonération sera totale, puis à hauteur de 50 % l’année suivante.

À noter par ailleurs qu’un amendement d’un député de la majorité présidentielle, Jean-Marc Zulesi, permet de maintenir cette exonération pour les véhicules électriques en leasing social, le dispositif promis par Emmanuel Macron qui devrait permettre aux ménages modestes de rouler dans un véhicule propre pour 100 euros par mois. Cette mesure n’a pas de date d’échéance.

Les automobilistes concernés devraient apprécier cette initiative, alors que les assurances risquent d’augmenter l’an prochain suite aux dégâts commis dans le cadre des émeutes urbaines en juin dernier.

D’après les estimations d’Assurland, l’exonération de la TSCA représente une économie de 20 à 25 % pour les voitures assurées au tiers, et de 12 à 15 % pour les tous risques. Le comparateur d’assurance précise d’ailleurs que la prime moyenne des conducteurs de voiture électrique s’élève à 563 euros, contre 645 euros pour ceux qui roulent en diesel.

Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à relire notre test réalisé cet été. Nous avons souhaité vérifier si assurer une voiture électrique coûte bien moins cher que d’assurer une voiture thermique. Malheureusement, les résultats n’ont pas révélé d’importantes économies réalisées par ce biais.

Si vous roulez en voiture électrique, que pensez-vous de ces dernières informations ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Assurer une voiture électrique coûtera toujours moins cher en 2024
  • C’est rendu possible grâce à des amendements de députés LR et Renaissance
  • Toutefois, la mesure ne s’adresse pas à tous les automobilistes