Quelles sont les voitures les plus vendues aux entreprises en 2023 ?

En France, sur le marché des particuliers, entre janvier et novembre, 54% des voitures vendues étaient des modèles électriques ou hybrides, reléguant les ventes de voitures purement thermiques au second plan. Evidemment, ce sont surtout les ventes de diesel qui tirent leur révérence, mais qu’en est-il du marché “professionnel” ? Eléments de réponse avec les 10 voitures les plus vendues aux entreprises en 2023.

La Renault Clio est la “voiture de société” de l’année !

L’an dernier, de très nombreuses sociétés avaient jeté leur dévolu sur la Peugeot 208 pour équiper leurs collaborateurs. En 2023, le groupe Renault a repris les choses en main, et pas qu’un peu, puisque la Clio trône tout au sommet du classement des meilleures ventes aux entreprises, avec plus de 21 220 véhicules écoulés sur les 9 premiers mois de l’année.

Peugeot e-208 2023
© Peugeot

Le podium est complété par la petite Citroën C3, crédité d’un peu moins de 14 000 ventes, et de la Peugeot 208, avec 12 412 ventes très précisément. Evidemment, aucune trace de diesel ici, il s’agit exclusivement de véhicules à motorisation essence.

Top 10 Ventes Voitures Societé 2023
© Les Echos / AAA-Data / Arval Mobility

Pour ce qui est de la voiture de société électrique, c’est Tesla qui tire son épingle du jeu, avec son SUV Model Y, qui affiche 7 553 ventes. Le SUV devance la Peugeot 208 (encore elle !) en version électrique, écoulée à 5 867 exemplaires. A noter que Tesla est le seul constructeur étranger présent dans ce Top 10.

Enfin, au sein de ce même Top 10 des voitures les plus vendues aux entreprises, on retrouve un seul et unique modèle carburant au diesel, à savoir la Peugeot 308, un modèle particulièrement prisé par les sociétés, et notamment par les “gros rouleurs“.

Tesla Model Y design
© Tesla

Du côté de chez Renault, pas de “tout électrique” dans le Top 10, mais les Arkana et Austral, tous deux en version hybride non rechargeable. Selon Les Echos, la Renault Megane E-Tech plafonnerait à 3 000 exemplaires.

Pour ce qui est du marché du véhicule utilitaire, là encore, ce sont les marques françaises qui dominent le marché, avec les Renault Master et Trafic, sans oublier l’indispensable Peugeot Partner. A toute toutefois que le top 10 est ici constitué exclusivement de véhicules diesel.