La voiture de l’année 2022 est électrique et coréenne

À Genève, c’est une nouvelle fois sans être épaulée par son salon automobile que la ville a décerné le prestigieux prix “Car of the Year”. Ce mardi 28 février, la Kia EV6 vient d’être élue et remporte ainsi la mention de “voiture de l’année”, la couverture médiatique associée et le petit macaron bien utile pour faire gonfler les ventes.

Pour se faire élire, la Kia EV6 a été notée par un panel de 59 journalistes européens. Contrairement à d’autres prix, comme le classement de Consumer Reports aux États-Unis, l’organisation de “Car of the Year” récompense la meilleure voiture commercialisée sur le Vieux Continent – mais aussi en Russie où 2 journalistes comptaient parmi les jurés – avant d’être retirés symboliquement compte tenu de la situation en Ukraine.

À noter que le poids de chaque journaliste, dans les notes finales, est pondéré par le poids du marché en conséquence. Les voitures sont évaluées sur des critères précis et bien que le concours soit né en 1964, sa méthode de vote n’a pas beaucoup changé. Seules les technologies à bord des voitures finalistes ont ancré le concours dans son temps.

Suivant le classement final, la Renault Mégane E-Tech arrive en deuxième position (appuyée notamment par nos journalistes français). Elle est complétée sur le podium de la Hyundai Ionic 5. La Cupra Born arrive en dernière position sur ces 7 finalistes. La Peugeot 308, en thermique, fait une percée admirable en quatrième position. Déception pour la Mustang Mach-E par ailleurs. La Kia EV6, voiture de l’année 2022, succède à la Toyota Yaris.

voiture annee 2022

© Car of the Year

Kia EV6, voiture de l’année 2022

Cette année, six modèles sont 100 % électrique et un seul est thermique – il s’agit de la Peugeot 308. Parmi les autres finalistes, on comptait la Cupra Born, la Ford Mustang Mach-E (plébiscitée aux États-Unis), la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech ainsi que la Skoda Enyaq iV. Avec la venue de l’électrique, certains tests réalisés en condition extrême par les jurés de la voiture de l’année 2022 ont pris une toute autre importance pour en juger de l’autonomie notamment.

La Kia EV6 (tout savoir sur la voiture électrique ici) s’en tire avec une autonomie et une puissance de recharge parmi les meilleures du marché à l’heure actuelle. Elle inscrit, pour la première fois, une voiture sud-coréenne sur la première marche du podium du concours. Mais dans la rue, difficile encore de croiser la voiture. À plus de 50 000 euros, elle reste plus chère qu’une Mégane E-Tech, une Mustang Mach-E ou encore une Hyundai Ioniq 5.

De janvier à septembre 2021, c’est principalement la Mustang Mach-E qui a montré ses ambitions en Europe. Elle s’est vendue à 15 602 exemplaires, permettant à Ford de redevenir bénéficiaire. Le groupe espère produire 600 000 exemplaires électriques d’ici 2023.

Pour revivre l’intégralité de la cérémonie de l’élection “Voiture de l’année 2022”, c’est ici que ça se passe 👇🏼

[embedded content]