Quel est le meilleur disque dur externe de 2021 ?

La plupart d’entre nous a tendance à miser sur un espace de stockage intégré conséquent dès l’achat de l’ordinateur pour ne pas devoir avoir recours à des périphériques de stockage externe. Mais voilà, les aléas de la vie et vos envies peuvent vite générer un tsunami de données. Ce qui est particulièrement vrai si vous faites de la vidéo ou de la musique assistée par ordinateur par exemple.

Pour d’autres utilisateurs un disque dur externe répond à une question sécuritaire : ou comment transférer des données très sensibles en main propre, sans passer par internet. Or, tous les disques durs externes ne se valent pas. Il y a d’abord la technologie sur laquelle ils reposent. Un disque dur classique est assez lent en comparaison d’un volume de stockage SSD.

Or, quand bien même votre volume de stockage est SSD, la vitesse de transfert accrue n’est pas garantie. En effet, la technologie du connecteur est un vrai goulet d’étranglement. Le plus rapide, c’est bien sûr les connecteurs USB-C avec les protocoles Thunderbolt 3 / USB 4. Ces câbles et connecteurs autorisent des vitesses de transferts jusqu’à 10 Gb/s. De quoi donner l’impression à l’usage que votre disque externe et en fait un SSD interne.

Un peu en-dessous il y a les câbles USB 3.1 qui permettent de frôler les 5 Gb/s. Les technologies USB 2.0 et 1.1 sont synonymes de vitesses de transfert poussives. La technologie USB 2.0 est limitée à 480 Mb/s, quant à la technologie USB 1.1… votre accès internet délivre probablement une meilleure bande passante en download.

En général, donc, la présence d’un port USB type C est plutôt bon signe. Si le périphérique a un port micro USB c’est sans doute le signe que vous serez limité aux vitesses permisses par les technologies USB 1.1 / 2.0 et qu’il faut éviter le produit. Côté sécurité, les constructeurs proposent plusieurs technologies – avec chiffrement, et parfois un lecteur d’empreinte digitales directement sur l’appareil. Enfin, quelle capacité choisir ?

En 2021, la plupart des utilisateurs aura largement assez d’espace avec 1 To de stockage – c’est pourquoi nous avons retenu surtout des bons plans disques durs externes de cette capacité. Néanmoins, tous les disques durs de ce comparatif ou presque sont également disponibles dans d’autres tailles. Et il y a quelques options qui privilégient l’espace de stockage sur les autres caractéristiques. Aller au-delà de 1 To est un must si par exemple vous faites de la vidéo.

Top 5 meilleur disque dur externe :

  1. Samsung T7 SSD
  2. Samsung T7 Touch SSD
  3. SanDisk Extreme SSD
  4. WD Black P50 SSD
  5. WD My Passport SSD

1- Samsung T7

Le meilleur disque dur externe SSD 1 To

Samsung T7

© Samsung

Le meilleur disque dur externe SSD en 2021 ? Ne cherchez plus : le Samsung T7 est la référence en matière de disques durs SSD externes dotés des connecteurs les plus rapides. Ce disque dur est particulièrement compact (il ne mesure que 57 x 85 x 8 millimètres pour un poids total de seulement 58 grammes). Malgré un prix nettement sous les 150 euros, ce modèle respire le premium. On a une robe en aluminium, dans un format qui n’est pas sans évoquer la nostalgie des iPod nano vintage.

Acheter Samsung T7

L’appareil se connecte via un port USB type C. Mais évidemment si votre ordinateur ne dispose pas encore d’un tel connecteur, vous pourrez utiliser n’importe quel câble USB-C vers USB-A. L’appareil est totalement compatible avec les PC Windows, les Mac, les smartphones et tablettes Android, ainsi que les consoles de jeux comme la PS5 et la Xbox Series X. Côté vitesses on a des puces SSD et la technologie USB 3.2 gen.2 qui permet des débits jusqu’à 10 Gb/s.

Dans les faits, vous pouvez compter sur 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture ce qui est extrêmement rapide, et autorise de travailler directement sans copier les fichiers nécessaires sur votre SSD interne. L’appareil existe en versions 500 Mo, 1 To, et 2 To ainsi que dans cinq coloris Bleu Indigo, Gris Titane, Rouge Metal, Silver et Noir.

2- Samsung T7 Touch

Le meilleur disque dur externe SSD 1 To pour la sécurité

Samsung T7 Touch

© Samsung

Si vous cherchez le meilleur disque dur externe SSD pour la sécurité, le Samsung T7 existe en version “Touch”. Comprenez exactement le même disque dur externe SSD, mais avec un lecteur d’empreintes digitales qui sécurise vos données. Vous pouvez également sécuriser le disque avec un chiffrement plus classique, par mot de passe.

Acheter Samsung T7 Touch

Comme le T7 classique, il s’agit d’un volume de stockage externe particulièrement rapide avec des vitesses de transferts de 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture, ce qui est près de 10 fois plus rapide que les vitesses de transfert de ses concurrents dans les disques externes HDD. Il se connecte toujours à l’ordinateur via un port USB-C (USB 3.1 gen 2 jusqu’à 10 Gb/s).

Le disque est compatible Windows, macOS et Android. Il est disponible dans les mêmes variantes et coloris que le T7 normal, toujours avec un casing élégant en aluminium. Le prix se situe entre 150 et 200 euros.

3- SanDisk Extreme

Le meilleur disque dur externe SSD 1 To pour le rapport qualité-prix

Sandisk Extreme SSD

© SanDisk

Si vous cherchez le meilleur disque dur externe SSD, difficile de ne pas évoquer les options chez SanDisk. Les SanDisk Extreme SSD sont d’excellentes options, car ils sont à la fois très compacts, résistants aux chocs et à la poussière, et très rapides – le tout pour un prix très raisonnable.

Acheter SanDisk Extreme SSD

Attention toutefois. Chez SanDisk, vous ne choisissez pas que l’espace de stockage : vous choisissez aussi ce que votre disque dur externe pourra délivrer en vitesse de transfert. Par défaut, le SanDisk Extreme 1 To que nous vous proposons est la version NVMe avec des vitesses de transfert de 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture.

Or, il est facile de tomber sur la variante 520 Mo/s qui est deux fois moins rapide, pour une différence de prix minime – que nous vous déconseillons. Il existe néanmoins aussi une variante capavle de délivrer des débits encore plus rapide que la variante NVMe : jusqu’à 2000 Mo/s en lecture et en écriture, le tout pour un supplément de seulement 60 euros.

4- WD Black P50

Le meilleur disque dur externe SSD 1 To pour les jeux vidéo

WD Black P50

© Western Digital

Avec une vitesse de lecture et d’écriture de 2000 Mo/s, sa connectique USB SuperSpeed (USB 3.2 Gen 2×2) 20 Gb/s, et son design robuste très singulier, le WD P50 Black est assurément le meilleur disque dur externe pour les gamers. Bien que d’apparence métallique, le boîtier est en réalité en plastique très robuste.

Acheter WD Black P50

Le périphérique existe en plusieurs variantes, 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To, ainsi qu’en version console + PC ou Xbox. Avec ce disque dur ultra-rapide, vous pouvez directement installer vos jeux dessus et les lancer sans autre forme de procès sur le PC ou la console auquel vous l’aurez connecté.

L’objet n’est que relativement compact avec des dimensions de 118,1 x 62 x 14 mm et un poids de 115. C’est néanmoins aussi celui qui est garanti le plus longtemps par le constructeur (5 ans) ce qui est plutôt un gage de fiabilité.

5- WD My Passport SSD

Le meilleur disque dur externe SSD 1 To compact

WD My Passport SSD

© Western Digital

Les disques durs externes WD My Passport SSD se distinguent du lot par leurs vitesses de transfert ultra-rapides, leur format compact, leur design élégant et résistant, et leurs options de sécurité qui vous permettent de facilement protéger vos données.

Disponible en variantes 500 Go, 1 To et 2 To, le WE My Passport SSD contient un chipset NVMe qui offre le débit le plus élevé et les délais de réponse les plus courts. On a des vitesses de transfert qui peuvent atteindre 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture.

Acheter WD My Passport

Il dispose d’un connecteur USB type C (USB 3.2 Gen 2). Pour le reste, avec ce disque dur externe SSD, vos données seront toujours en sécurité. L’appareil est en effet conçu pour résister à toutes le chutes jusqu’à 2 mètres de haut. Il peut chiffrer vos données par mot de passe via un chiffrement matériel AES 256 bit.

6- LaCie Mobile Drive

Le meilleur disque dur externe (HDD) 1 To pour le design

LaCie Mobile Drive

© LaCie

LaCie s’est toujours distingué par ses disques durs externes particulièrement esthétiques. Et c’est pourquoi à notre avis ce LaCie Mobile Drive est le meilleur disque dur externe pour le design. La coque est 100 % en aluminium anodisé, ce qui lui donne, avec ses lignes très angulaires, un look très premium et singulier.

Acheter LaCie Mobile Drive

On est sur un disque de technologie HDD mécanique, donc forcément beaucoup plus lent que les disques durs SSD évoqués plus haut. Comptez des vitesses de transfert de l’ordre de 130 Mo par seconde à peine. Néanmoins, la version 1 To n’affiche qu’un prix autour de 60 euros. Et il est possible d’acheter des variantes jusqu’à 5 To – avec un prix qui reste dans ce cas autour de 150 euros.

Le LaCie Mobile Drive est donc sans doute l’un des meilleurs choix pour du stockage froid à petit prix. Ne comptez néanmoins pas lancer directement des jeux, ou éditer directement des vidéos à partir des données stockées sur le volume. Avec ce type de stockage, il est conseillé de copier les fichiers sur lesquels vous allez travailler au préalable sur un volume plus rapide.

7- SanDisk Professional G-Drive ArmorATD

Le meilleur disque dur externe (HDD) 2 To renforcé

SanDisk G-Drive ArmorATD

© SanDisk

On reste dans les disques durs externes HDD avec ce qui est sans doute le meilleur disque externe de 2021 mécanique renforcé. Comme avec les autres références HDD, n’espérez pas plus que 140 Mo/s en terme de vitesse de transfert. Il dispose toutefois d’un port USB type C qui vous évitera de multiplier les câbles à emporter toujours avec vous.

Acheter SanDisk Professional G-Drive ArmorATD

Pour le reste, on a un boîtier en aluminium anodisé haut de gamme, une résistance aux chics “triple couche”m avec résistance à la pluie et à la poussière (IP54) ainsi qu’à l’écrasement jusqu’à 450 kg. Nous vous proposons ici la variante ArmorATD, mais cette gamme de disques durs externes se décline en réalité en 7 technologies différentes et 10 options de stockage, de 500 go à 18 Go.

Certaines variantes comme celle baptisée ArmorLock proposent l’un des dispositifs de sécurité les plus performants et pratiques du marché. La variante Pro SSD propose des vitesses de transfert jusqu’à 2800 Mo/s pour un espace de stockage de 2 To (et un prix qui dépasse les 1000 €…).

8- LaCie Rugged SSD Pro (version Thunderbolt 3)

Le meilleur disque dur externe SSD 1 To renforcé

LaCie Rugged SSD

© LaCie

Le LaCie Rugged reste le meilleur disque dur externe de 2021 pour la robustesse. Le modèle Rugged est très connu et fait partie des meilleures ventes de LaCie. La variante que l’on vous conseille ici est le modèle LaCie Rugged SSD Thunderbolt 3. Ce disque dur externe tes compact exploite la vitesse du Seagete FireCuda NVMe qui lui permet d’atteindre jusqu’à 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture.

Acheter LaCie Rugged SSD Pro

Il fait partie des périphériques de stockage les plus résistants du marché. Il est certifié IP67 pour la résistance à l’eau (avec submersion), la poussière, résiste à des chutes jusqu’à 3 mètres et à un écrasement jusqu’à 2 tonnes. L’appareil dispose d’un dispositif de sécurité basé sur la technologie d’autochiffrement Seagate Secure.

LaCie fait partie des seules marques à garantir son modèle 5 ans, ce qui est clairement un gage de confiance. La garantie comprend en prime l’accès à un service de récupération des données pour ne jamais perdre vos fichiers, même en cas d’avarie ou d’accident.

9- LaCie d2 Professional 10 To

Le meilleur disque dur externe (HDD) de 10 To

LaCie d2 Professional 10 To

© LaCie

Besoin du meilleur disque dur externe de 2021 pour stocker jusqu’à 10 To ? Il existe des options SSD, mais le prix monte si vite que lorsqu’on en arrive à ce genre de gros volumes de stockage, les HDD redeviennent incontournables. LaCie propose ces 10 To pour à peine un peu plus de 300 euros. Et il est possible de choisir d’autres variantes de stockage de 4 To, 6 To, 8 To, 14 To, 16 To, voire même 18 To pour les personnes dont les besoins de stockage froid sont les plus importants.

Acheter LaCie d2 Professional 10 To

LaCie a pas mal bossé sur la vitesse de transfert. On décolle des 150 Mo/s proposés par la plupart des disques durs externes mécaniques concurrents, pour un plus confortable 240 Mo/s. Côté connectique, on a droit à la fois à de l’USB type C et la technologie Thunderbolt 3. Le périphérique contient des disques mécaniques entreprise Seagate Barracuda Pro.

Comme avec ses autres périphériques de stockage, LaCie propose une garantie de 5 ans qui inclut l’accès à un service de récupération des données.

10- WD Elements Desktop 18 To

Le meilleur disque dur externe (HDD) pour profiter de 18 To de stockage

WD Elements Desktop

© Western Digital

Ce WD Elements 18 To est le meilleur disque externe de 2021 pour les besoins de stockage XXL. On a un appareil dont le prix reste très raisonnable compte-tenu de sa forte capacité de stockage. Son fort n’est pas la vitesse de transfert (113,5 Mb/s), mais vous pouvez tout de même compter sur une connexion USB 3.0. Ce n’est pas non plus le modèle le plus compact de cette sélection.

Acheter WD Elements Desktop 18 To

Avec son format de gros livre (135 x 48 x 166 mm) et son poids de 1,26 kg, il conviendra de parler davantage de ce produit comme d’un disque dur externe “transportable” plus que d’un disque dur externe “compact”. Il faut également savoir qu’il faut brancher ce disque dur externe à un adaptateur secteur en plus de la connexion USB.

Notez que par défaut, il vient formaté en NTFS. Pour l’utiliser sur Mac, et sur votre télévision, vous pouvez néanmoins le formater autrement par la suite. WD propose en Europe une garantie constructeur de 2 ans.

Verdict : comment choisir le meilleur disque dur en 2021

Avant d’arrêter votre choix : avez-vous surtout besoin d’espace, de vitesse, ou d’un compromis entre les deux ? Si vous avez simplement besoin d’espace, principalement pour du stockage froid, à savoir des données que vous ne prévoyez pas d’utiliser souvent, ou qui ne sont pas des vidéos que vous prévoyez d’éditer directement, alors les références du bas du classement comme le WD Easystore et ses 18 To ou le LaCie d2 Professional 10 To sont les références qui s’imposent.

Acheter LaCie d2 Professional 10 To

Acheter WD Elements Desktop 18 To

Pour la vitesse pure, on ne peut que vous conseiller le WD P50 Black, ou le LaCie Rugged SSD Pro, qui sont de technologie SSD et dotée de connecteurs très performants. La différence est notable : les références de ce comparatif marquées comme des HDD délivrent des vitesses de transfert de l’ordre de 150 Mo/s maximum. Alors que les disques durs externes SSD susmentionnés proposent tous des vitesses de transfert supérieures à 1 Go/s – voire 2,8 Go/s pour le WD P50 Black.

Acheter WD Black P50

Si vous avez besoin d’un compromis entre vitesse et stockage, vous pouvez opter pour des variantes des références SSD jusqu’à 5 To. Ou alors, si c’est la sécurité qui compte avant tout, vous pouvez choisir le Samsung T7 Touch qui protège vos données via un lecteur d’empreintes digitales.

Acheter Samsung T7 Touch

Vous avez l’un des disques durs externes de ce comparatif ou connaissez un modèle qui n’est pas mentionné dans ce guide ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Samsung T7 SSD

Note Globale

9.5/10