Test – Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante : faut-il craquer ?

Depuis une bonne semaine, les joueurs (ou plutôt les dresseurs) du monde entier peuvent repartir sur les routes de Sinnoh pour combattre la Team Galaxy et percer les secrets de Dialga et Palkia, les deux Pokémon Légendaires de Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Au programme, vous allez vivre ou revivre une aventure de 2006, sortit dans un premier temps sur Nintendo DS, remise au goût du jour avec des graphismes améliorés et quelques nouveautés spécialement conçues pour les joueurs de la Switch.

Ce remake est-il à la hauteur de nos attentes ? Devons-nous craquer ? On voit cela tout de suite !

Oui pour la nostalgie

Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

Ces dernières années, la licence Pokémon n’a pas fait l’unanimité auprès des fans de la première heure. Ces derniers reprochent à Game Freak de rendre la série très enfantine (trop) accessible à tous, avec des projets discutables et pas toujours à la hauteur de la renommée de cette licence légendaire.

Les derniers Pokémon Épée et Bouclier en sont le parfait exemple avec de nombreuses aides dispensables et des dialogues d’une lourdeur sans précédent. Avec Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, nous pouvons nous autoriser à plonger dans la nostalgie avec un jeu identique à la version DS de 2006 avec un bon lifting graphique et des nouveautés qui sont les bienvenues.

C’est un plaisir de retrouver la région de Sinnoh et de pouvoir capturer 150 Pokémon issus des quatre premières générations des monstres de poche.

Sceptique pour les graphismes

Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

Avec ce remake, ILCA (les développeurs) fait le choix étonnant de proposer un nouveau moteur 3D et des personnages en chibi (personnage mignon au style mangas). Cela surprend dans les premiers instants et les fans risquent d’être un peu perturbés.

Nous avons l’impression de jouer au remake de Zelda Link’s Awakening ou à un JRPG. Malgré cela, le rendu reste propre et mignon. En mode portable, le jeu est vraiment joli, sans aliasing (ce qui est assez rare). Les cinématiques ont été retravaillées pour l’occasion et nous avons le droit à des gros plans (pas toujours réussis) sur les personnages pour bien nous montrer qu’il y a eu du changement par rapport aux versions originales.

Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante proposent ainsi un style old-school modernisé. Hélas, le titre n’est pas toujours joli. Certaines animations des Pokémon (lors des combats) ne sont pas toujours réussies, voire même grossières par moment pour un jeu de 2021. Il y a un décalage au niveau des personnages chibi qui redeviennent « normaux » dans les séquences de combats.

Petite précision, ce remake est développé par le studio ILCA étant donné que Game Freak est actuellement en plein travail sur Pokémon Legends Arceus.

Oui pour les nouveautés

Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante proposent quelques petites nouveautés bien sympathiques à découvrir. On commence avec les Souterrains de Sinnoh. Il s’agit de gigantesques galeries dans lesquelles vous pouvez vous balader et accéder à de grandes salles avec des Pokémon en libertés que vous pouvez voir à l’écran. Il s’agit clairement d’un parc Safari souterrain avec des Pokémon relativement rares que vous pouvez capturer.

Il est également possible de rechercher des pierres précieuses et autres « coffrets élégants ». Ces coffrets vous permettent de gagner des statues que vous pouvez installer dans votre base secrète, que vous pouvez creuser dans les sous-terrains. Grâce à cela, vous allez pouvoir faire varier le type de Pokémon que vous allez rencontrer dans les salles.

Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

Vous pouvez également augmenter vos chances de rencontrer certains Pokémon, dont les starters de départ en version Shinny. Les sous-terrains vous aideront à remplir votre Pokédex à 100%.

Lorsque vous aurez battu la Ligue Pokémon, vous allez pouvoir vous rendre dans la Tour de Combat pour relever de nouveaux défis. Il sera possible aussi de vous rendre au Parc Rosa Rugosa, une nouvelle zone inédite vous permettant de capturer des Pokémon rares et les légendaires de la première et de la seconde génération après avoir trouvé des artefacts cachés dans la région de Sinnoh.

Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

Vous pouvez recevoir gratuitement un Mew et un Jirachi si vous possédez une sauvegarde de Pokémon Let’s Go (Pikachu ou Evoli) ainsi que Pokémon Épée ou Bouclier sur votre Switch. Les deux Pokémon vous seront offerts à Floraville. Enfin, il est possible de vous promener aux côtés de l’un de vos Pokémon préférés (comme dans Let’s Go) afin d’obtenir un bonus d’expérience.

D’autres nouveautés sont à venir comme le Colisée, un gros tournoi en ligne et la Station MEM (Global Trade System), un système d’échange mondial de Pokémon. Les deux fonctionnalités seront disponibles plus tard.

Non pour certaines mécaniques qui n’ont pas évoluées

Test Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

Ces remakes proposent pas mal de petites choses sympathiques, mais traînent encore de nombreux défauts. Nous retrouvons encore de vieilles mécaniques insupportables comme l’aspect robotique des personnages qui ne sont toujours pas capables de déplacer en diagonales. Nous faisons face à des textes infinis que nous sommes obligés de passer sans prendre le temps de les lire.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante proposent tout le contenu des jeux originaux. Hélas, le contenu de Pokémon Platine n’est pas présent dans ces remakes. Les jeux sont plus simples que les titres d’origines avec un multi-exp (permettant de faire gagner de l’expérience à tous vos Pokémon dès que vous faites un combat) qui est activé par défaut et qui ne pourra pas être désactivé. De même, lors des combats, si vous avez déjà affronté un Pokémon vous aurez des aides pour savoir quelles attaques sont efficaces face à votre adversaire.

Du côté des capacités secrètes, il n’est plus obligatoire de les apprendre à vos Pokémon. Vous allez pouvoir utiliser coupe, vol, éclate roc ou encore surf grâce à votre Pokémontre une fois que vous aurez remporté les différents badges. Pour ce qui est de la Pokémontre justement, cette dernière est un véritable calvaire sans le second écran de la Nintendo DS et nous sommes obligés de la désactiver pour notre confort de jeu.

Mon avis sur Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante

Pokémon Diamant et Perle Remake

© Presse-citron.net

En gardant le côté old-school (avec ses bons et ses mauvais côtés), le studio ILCA propose un remake sympathique qui plaira aux fans de la première heure et proposera une aventure inédite et intéressante aux joueurs qui n’ont pas eu la chance de découvrir les jeux originaux. On apprécie les petites nouveautés dont les nouvelles zones qui rajouteront quelques heures supplémentaires à votre voyage dans la région de Sinnoh.

Pokémon Diamant Étincelant

44,99€

Note Globale

7.0/10

On aime

  • Une aventure “classique” qui sent bon la nostalgie
  • Les nouvelles zones (sous-terrains et Parc Rosa Rugosa)
  • Graphiquement très sympa (surtout en mode portable)
  • Très bonne durée de vie
  • Les fonctionnalités en ligne sympathiques

On aime moins

  • Pas toujours très beau
  • De vieilles mécaniques qui passent mal en 2021
  • Trop facile
  • Le contenu de Pokémon Platine n’est pas présent