Un enfant dépense 1500€ sur un jeu mobile, son père forcé de revendre sa voiture

Lorsqu’il a reçu sa facture iTunes, Muhammad Mutaza, un britannique de 41 ans, consultant en endocrinologie, n’en a pas cru ses yeux. Il lui était demandé la somme de 1289 livres (1503 euros). Il a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une arnaque. Mais il a très vite compris la mauvaise nouvelle : son fils Ashaz, âgé de 7 ans était en fait à l’origine de ces dépenses.

L’enfant avait en effet effectué plusieurs achats in-app sur la version gratuite du jeu Dragons: Rise Of Berk de DreamWorks. Pour tenter de s’en sortir, l’homme a demandé à se faire rembourser mais Apple n’a accepté de lui rendre que 207 livres. Pour couvrir cette dette, il s’est alors résolu à revendre la voiture familiale.

D’autres dépenses astronomiques ont été relevées par le passé

Cité par The Sun, Muhammad Mutaza explique : « Je n’aurais jamais pensé qu’il serait possible de dépenser autant d’argent dans un jeu pour enfants ». En s’adressant au service clientèle de la marque à la pomme dont il est client depuis 2005, il a aussi fait part de son mécontentement de manière ironique : « Bien joué, vous m’avez arnaqué et vous avez réussi à arnaquer mon enfant ».

La firme de Cupertino n’a pas directement réagi sur cette affaire, mais elle précise prendre ce genre d’incident très au sérieux et invite les parents à la vigilance. En attendant, le père de famille est très remonté et il envisagerait de lancer des poursuites judiciaires contre le géant de la Tech.

Rappelons que cet incident est loin d’être un cas isolé et que de nombreux autres enfants ont entraîné leur famille dans des dépenses astronomiques sur les boutiques d’applications.

Un des exemples les plus frappant date de juillet 2020. Les parents de George Johnson ont découvert que leur jeune fils âgé de six ans avait dépensé pour un total de 16 293 dollars d’achats in-app sur le jeu Sonic Forces de Sega. Malgré les demandes de sa mère, Apple a alors refusé le remboursement.