Payé jusqu’à 25 000€ par mois, ce métier vous garantit presque un job à vie

En novembre 2022, ChatGPT faisait un raz-de-marée sur le marché et séduisait plus de 100 millions de personnes en quelques mois. Depuis cette date, l’intelligence artificielle capable de générer des photos, vidéos ou des textes sur demande a fait émerger de nouveaux métiers – dont celui de prompt engineer ou “ingénieur de saisie” en français.

Des emplois menacés ?

Bien que l’IA menace de remplacer environ 300 millions d’emplois selon un rapport de Goldman Sachs dans les prochaines années, elle crée également de nouvelles opportunités professionnelles qui exigent des compétences plus spécifiques : toutes les industries vont évoluer pour aller vers davantage de productivité. Le métier de prompt engineer en est un exemple notable.

Aux États-Unis, Bloomberg estimait en mars de l’année dernière que le salaire annuel d’un prompt engineer pouvait atteindre 335 000 dollars (environ 303 000 euros ou 25 000 euros par mois). En France, un débutant dans ce domaine gagnerait toutefois autour de 3 000 euros nets par mois. Si la compétence est la même, il y a donc une question géographique qui justifie un salaire qui peut presque faire x10 si vous allez dans la Silicon Valley.

A quoi sert un prompt engineer ?

Le rôle du prompt engineer est d’optimiser l’utilisation des outils d’IA comme ChatGPT, Claude, Mistral AI ou Midjourney pour améliorer la productivité des professionnels. Contrairement à ce que son titre peut laisser penser, le prompt engineer n’a pas besoin de compétences en codage – ni de diplôme spécifique.

C’est un métier empirique qui s’apprend principalement par la pratique. Pour faire simple, l’objectif est de formuler des requêtes précises pour obtenir les meilleures réponses possibles de l’IA. Les compétences requises incluent une bonne compréhension du langage, de la créativité et un esprit “hacker”. Pour les IA générant des images, des connaissances en mise en scène et en graphisme sont également utiles.

Si vous avez déjà testé l’utilisation des IA, vous avez probablement déjà observé qu’il n’était pas évident d’obtenir le résultat escompté : il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une version convenable. C’est justement là où le prompt engineer se distingue : il est capable d’obtenir plus rapidement des réponses, qui seront plus efficaces et justes. En effet, de nombreuses intelligences artificielles arrivent à des résultats erronés, il faut donc s’assurer de leur fiabilité avant de prendre ces informations pour acquises.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.