Test Mortal Kombat 1 : comme un air de toute première fois
Avant l’été, les amateurs de jeux de combat ont eu le plaisir de découvrir un tout nouvel (et sixième) épisode de la saga Street Fighter. Et pour parfaire la joie des nombreux adorateurs des jeux vidéo des années 90, la rivalité Street Fighter / Mortal Kombat est de retour en cette fin d’année, puisqu’un certain Mortal Kombat 1 vient tout juste d’arriver en boutiques. Un nouvel épisode qui sonne comme un reboot, avec pas mal de nostalgie, mais aussi une belle dose de modernité.
Acheter Mortal Kombat 1 sur PlayStation 5
Mortal Kombat 1, le test !
On le sait, sans constituer un quelconque remake du premier opus, ce Mortal Kombat 1 se veut une forme de reboot, comme une renaissance pour la saga, avec un nouvel opus qui souhaite apporter un véritable vent de fraicheur aux joueurs.
Pour cela, le jeu va proposer une mode Histoire particulièrement travaillé et très prenant, bourré de références et autres clins d’œil, et surtout entrecoupé de nombreuses cinématiques. A cela s’ajoute évidemment la possibilité de mettre en scène les combats de son choix, de procéder à divers entraînements pour maitriser les coups spéciaux et les fatalités de chaque personnage…
On y retrouve aussi un mode Invasion, qui invite le joueur sur un plateau de jeu, avec des combats personnalisés, (et qui va évoluer au fil des semaines) et un petit côté RPG, ainsi que l’ascension des Tours, qui nécessite d’enchainer les victoires pour atteindre le sommet.
L’autre excellente nouvelle, c’est que Mortal Kombat 1 permet également de retrouver de nombreux personnages emblématiques de la saga, comme Sub-Zero, Scorpion, Johnny Cage, Kung Lao, Mileena ou encore Raiden (plus de 20 combattants jouables au total), mais aussi des partenaires de combats : les Kaméos.
Ceux-ci se veulent des partenaires de soutien de luxe (Goro, Jax, Kano…) qui assistent les combattants principaux lors des combats, ce qui permet d’étendre les possibilités de jeu. Via une touche, le joueur peut faire appel à son personnage de soutien, qui dispose de ses propres coups spéciaux, offensifs et défensifs.
Chaque activité réalisé dans le jeu permet d’engranger de l’expérience, mais aussi un peu de monnaie, qui va permettre d’acheter des éléments de personnalisation (dont un skin Jean-Claude Van Damme pour Johnny Cage), des artworks, des bonus, des musiques…
Du Mortal Kombat pur jus
Côté gameplay, pas de mauvaise surprise ici, on est face à du Mortal Kombat pur jus, avec toujours ce côté un brin « rigide », et qui nécessite une certaine maitrise avant de pouvoir enchainer les combos, qui plus est avec son Kameo. Les combats sont toujours d’une violence impressionnante, les visages se recouvrent de sang, les os craquent les uns après les autres et bien sûr, les différentes fatalités sont plus atroces les unes que les autres.
Pour les plus anciens, jouer à Mortal Kombat 1, c’est un peu redevenir ce jeune joueur médusé devant sa Mega Drive ou sa Super Nintendo au début des années 90, les yeux écarquillés et la bouche entrouverte face aux fatalités des différents personnages. Un côté « rétro » qui se retrouve également au niveau du confort de jeu, avec des chargements très courts et habilement dissimulés derrière de courtes cutscenes, et qui semblent ainsi totalement inexistants. Bien vu !
Alors oui, le jeu est joliment travaillé, avec une véritable envie de renouer avec les origines de la série, tout en embarquant avec lui les néophytes, qui découvriront un jeu autrement plus technique et abouti (côté gameplay) que ce que l’on pourrait croire de prime abord.
Certains pesteront toutefois face à des enchainements parfois trop longs, avec un côté « juggle » (le fait de faire jongler son adversaire) un peu trop prononcé, et ce gameplay qui parait si rigide de prime abord, et qui nécessite de connaitre un minimum de coups spéciaux pour être un minimum apprécié.
Beauté sanglante
Graphiquement, sur PS5 et Xbox Series X, Mortal Kombat 1 est sublime, avec des graphismes ultra détaillés, mais aussi des personnages qui ont été très soigneusement redessinés. Les combats sont très dynamiques, les arrière-plans sont fouillés, détaillés, et il n’est pas rare d’esquisser une petite grimace face à tant de violence à l’écran.
Globalement, difficile d’évoquer une quelconque révolution ici, mais Mortal Kombat 1 parvient malgré tout à nous surprendre par moments, et bien souvent dans le bon sens du terme. Toutefois, si vous avez toujours été hermétique à l’univers et/ou au gameplay Mortal Kombat, il y a très peu de chance que ce nouvel opus parvienne à vous séduire.
Notre avis concernant Mortal Kombat 1
Inutile de tergiverser, Mortal Kombat 1 est une incontestable réussite. Sans révolutionner la formule, le jeu offre quelques nouveautés intéressantes (les Kaméos), sans compter de nombreux modes de jeu très prenants, à commencer par le mode Histoire. Le catalogue de personnages affiche complet, les fatalités et autres brutalités sont de la partie, le gameplay est accessible à tous (à condition de vouloir apprendre un minimum les bases) et le jeu est voué à évoluer au fil des mois. Les fans de toujours vont adorer, contrairement à tous ceux qui n’ont jamais adhéré à la licence, et qui resteront une nouvelle fois totalement insensibles à ce douzième opus.
Mortal Kombat 1
On aime
- Un catalogue de personnages complet
- Nerveux, dynamique et (très) violent
- Les Fatalités/Brutalités
- Les divers modes de jeu
- Visuellement très réussi et chargements subtilement dissimulés
On aime moins
- C’est toujours un peu rigide
- Pas forcément très “casual friendly”
- Ceux qui n’ont jamais accroché n’accrocheront toujours pas