Chaud vs froid : quel est le meilleur climat pour la batterie Tesla ?
  • Selon une étude de Reccurent, ce sont les climats chauds qui accélèrent le vieillissement de la batterie (par rapport aux climats froids)
  • La chaleur accélérerait en effet des réactions chimiques indésirables
  • Quand il fait froid, on peut avoir une baisse d’autonomie, mais celle-ci est provisoire

Si vous vous intéressez aux voitures électriques ou si vous en possédez une, vous savez probablement déjà que les batteries de celles-ci ne sont pas éternelles. Au fur et à mesure qu’elles sont utilisées, les batteries se dégradent. Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que la vitesse de cette dégradation peut également varier d’un climat à un autre. Et lors d’une étude, l’entreprise Reccurent a déterminé quel est le type de climat qui dégrade les batteries de voitures électriques le plus rapidement.

Cette entreprise propose un service, via une application, qui permet de connaître l’état de la batterie d’une voiture électrique. Sa communauté compte aujourd’hui plus de 15 000 conducteurs. Et grâce aux données collectées par ce service, Reccurent est en mesure de savoir quelles conditions climatiques sont les plus défavorables aux batteries de voitures électriques. L’étude s’est focalisée sur les véhicules Tesla en circulation aux États-Unis. Et d’après les conclusions, la dégradation serait plus importante dans les climats chauds.

“Une nouvelle étude de Recurrent montre que le score d’autonomie moyen des Tesla détenues et exploitées dans des zones climatiques froides et marines est plus élevé que celui des Tesla détenues et exploitées dans des zones climatiques chaudes. Il s’agit de résultats moyens, et le Range Score d’un véhicule individuel dépend de la façon dont la voiture est entretenue”, lit-on dans la publication.

Range Score Tesla
© Reccurent

Les batteries supportent mieux le froid que la chaleur

L’étude s’est focalisée sur un donnée appelée score d’autonomie ou “range score”. Il s’agit d’une valeur qui représente l’autonomie réelle du véhicule, par rapport à celle qu’elle avait à l’état neuf. Un score d’autonomie de 90 signifie que le véhicule a une autonomie estimée à 90 % de son autonomie d’origine.

Si ce score est (en moyenne) moins élevé pour les Tesla utilisées dans les zones où il faut plus chaud, c’est parce que la chaleur accélère la dégradation de la batterie. “La chaleur ambiante apporte une énergie supplémentaire aux réactions électrochimiques dans la batterie, ce qui peut accélérer des réactions chimiques indésirables qui font vieillir prématurément la batterie”, explique Reccurent. Le seuil à partir duquel il faut s’attendre à une accélération du vieillissement serait de 30 degrés Celsius.

Une perte d’autonomie provisoire dans le froid ?

Dans les climats froids, on observe aussi une baisse d’autonomie des véhicules électriques. Mais il s’agirait de changements provisoires. “La perte d’autonomie par temps froid est due aux besoins énergétiques liés au chauffage de l’habitacle et de la batterie : l’énergie nécessaire au réchauffement provient du même endroit que l’énergie nécessaire à l’alimentation de la voiture”, indique Reccurent. Et lorsqu’il fait un peu plus chaud, la batterie retrouve son autonomie normale.

La bonne nouvelle, c’est que d’après Reccurent, il reste possible de ralentir le vieillissement de la batterie d’un véhicule électrique qui circule dans une zone où il fait très chaud. L’étude montre d’ailleurs que certains véhicules, qui circulent dans les zones chaudes des États-Unis, ont des batteries en meilleur état que la moyenne pour cette zone. Reccurent partage quelques astuces pour protéger la batterie d’un véhicule de la chaleur, comme le fait de se garer à l’ombre ou dans un garage. Et s’il faut exposer un véhicule au soleil, il vaudrait mieux que sa batterie soit à moitié chargée au lieu d’être chargée à 100 %.