Achat immobilier : attendez encore un peu, les taux vont baisser
Il y a peu de temps encore, on pouvait se demander quel était l’âge idéal pour acheter sa résidence principale. S’il y a effectivement un âge plus propice, il semble clair que notre époque inflationniste présentant des taux d’emprunt très élevés n’est pas vraiment le moment idéal afin d’acheter un logement.
L’augmentation des taux devrait en toute logique faire baisser le prix des logements disponibles sur le marché, mais les propriétaires s’accrochent encore à leur plus-value éventuelle, donnant des tarifs encore trop élevés de même que les taux d’emprunt. Quand est-ce que l’on va enfin voir le bout du tunnel à ce sujet ?
Une baisse éventuelle ?
Si beaucoup de propriétaires s’accrochent au prix élevé de leur bien immobilier, d’autres probablement plus dans l’urgence de la vente réalisent qu’il est nécessaire de baisser leur prix de vente, le marché de l’immobilier étant plutôt en berne en ce moment. En effet, les acheteurs ayant une capacité d’emprunt se font rares, les banques étant de plus en plus frileuses à l’idée d’accorder un crédit.
Selon de nombreuses sources du milieu immobilier et bancaire, c’est 7 demandes de prêts sur 10 qui seraient refusées à l’heure actuelle ! Cela entraîne un phénomène de retournement, où les seuls acheteurs présents sur le marché commencent à avoir un grand pouvoir de négociation. Ainsi, on commence à constater en France le début d’une baisse significative, entre 5 et 7% à Paris, et jusqu’à 13% à Bordeaux selon Century 21.
Un marché en difficulté face aux taux d’emprunt

Il est évident qu’en ce qui concerne l’immobilier, le secteur est en train de vivre une période inédite, les taux d’emprunt étant passés en moyenne de 1,5% en 2021 à 4,05% en septembre 2023 selon la Banque de France. Tout cela n’est pas près de s’arrêter selon la Banque Centrale Européenne, qui vient d’annoncer une nouvelle hausse, représentant la dixième consécutive. Une manœuvre de la BCE qui est en train d’essayer de baisser le niveau d’inflation de 5,6% à 2%.
Comme un rayon de soleil en 2025 ?
Dans un nouveau communiqué, la Banque Centrale Européenne explique sa volonté de réduire la conjoncture inflationniste, qui explique en partie la baisse du pouvoir d’achat des Français. Selon la BCE, maintenir les taux directeurs qu’elle met en place et qui donnent le ton aux banques françaises pendant une période suffisamment longue devrait contribuer à un retour de l’inflation vers ces objectifs. Ainsi, c’est plein d’espoir que l’institution européenne évoque une baisse de l’inflation moyenne à 3,2% en 2024, puis 2,1% en 2025.
Le directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques Eric Heyer pense qu’une baisse des taux des prêts immobiliers aura lieu à partir du moment où l’inflation aura baissé pour atteindre l’objectif des 2% de la BCE. Ainsi, il faudra probablement attendre 2025 avant de pouvoir avoir le droit à des taux en baisse. Enfin, entre-temps, il peut encore se passer énormément de choses qui pourraient venir contredire cet avis favorable. Dans tous les cas, sachez que si vous êtes déjà propriétaire et que vous voulez améliorer votre logement en ce qui concerne sa consommation énergétique, sachez que les conditions d’accès aux aides de l’État ont évolué le 1er septembre dernier.
- Difficile de dire quand il sera le meilleur moment pour acheter un logement.
- Dans une nouvelle communication, la Banque Centrale Européenne nous apprend que ses taux directeurs vont encore faire augmenter les taux des prêts immobiliers.
- La BCE vise par cette manœuvre une baisse de l’inflation de 5,3 à 2% d’ici 2025, où les taux des prêts commenceront enfin à repartir à la baisse.