Les clés de voiture “sans contact” victimes d’une grave faille de sécurité

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles ont revu la façon dont fonctionne une clé de voiture. En effet, il n’y a plus besoin de fouiller toutes ses poches une à une pour les retrouver, le simple fait de les avoir sur soi permet d’ouvrir la voiture. Un système bien pratique, qui fait gagner un temps précieux, mais qui a, comme tous les systèmes, ses failles.

En effet, le « Keyless-Go-System », ou clés de voiture sans contact, est au cœur d’un grave problème de sécurité. Ces clés ne sont pas très dures à contrefaire, et un simple prolongateur de portée wi-fi, disponible dans n’importe quel commerce, ou site de e-commerce, peut très bien faire l’affaire, le tout pour seulement quelques dizaines d’euros.

Des vols toujours plus rapides et simples à réaliser

Comme l’explique le club automobile allemand ADAC, qui a comparé l’efficacité du système sur des centaines de modèles depuis des années, les constructeurs ne font en plus, pas beaucoup d’efforts pour contrer cette faille.

Avec l’aide d’un prolongateur de portée wi-fi, les voleurs n’ont besoin que de quelques secondes pour ouvrir la voiture et ainsi, au choix, dérober ce qu’il y a à l’intérieur, ou alors partir directement avec le véhicule. Dans un article sorti ce week-end, le journal suisse allemand « Blick » a dédié un article (disponible en source) à cette pratique, très en vogue chez nos voisins helvétiques.

Ils expliquent ainsi que les voleurs travaillent toujours en binôme. Le premier doit se trouver à proximité de la clé de la voiture, afin de capter la bonne longueur d’onde nécessaire à l’ouverture de la voiture. Le second attend à côté de cette dernière que les informations lui soient transmises par son complice. Une fois que c’est fait, la voiture s’ouvre et elle peut être démarrée.

Des solutions existent pour limiter les vols

Alors que faire face à un tel problème ? Le plus simple explique l’association allemande ADAC, cela reste encore d’utiliser le système UWB (pour Ultra Wide Band). Ce système permet en effet de calculer à quelle distance se trouve la « vraie » clé de la voiture, si cette distance est supérieure à un ou deux mètres, la voiture ne s’ouvre pas et il est impossible de la démarrer.

C’est aujourd’hui la solution la plus simple et la plus efficace pour éviter les vols, mais sur les quelque 500 voitures testées par l’ADAC, seuls 24 étaient équipés d’une telle technologie. Si votre voiture ne dispose pas de cette technologie, il est possible d’acheter un étui capable de réduire la distance d’émission des ondes de la clé.

Un système déjà utilisé sur les cartes bancaires

L’inconvénient principal est que la voiture peut avoir du mal à s’ouvrir, surtout si la clé est au fond d’un sac, ou dans une poche avec votre téléphone… Mais d’un autre côté cela empêche, sur le papier, les vols de sa voiture. Les voleurs ne peuvent pas retrouver quelle est la longueur d’onde de la télécommande, et ne peuvent donc pas ouvrir le véhicule.

À noter que ce même système est déjà utilisé par de nombreuses personnes pour protéger les cartes bancaires, qui peuvent aujourd’hui payer en sans contact. Là aussi, il est assez simple d’utiliser ce système de façon malhonnête pour soutirer de l’argent à sa victime.

[embedded content]