Dans quels pays écoute-t-on le plus de podcasts ?

En l’espace de quelques années, le podcast est devenu un vrai rituel pour les internautes. On a aussi assisté à une professionnalisation du métier de podcasteur, même si comme pour les vidéastes, la plupart des créateurs enregistrent à titre amateur et ne dégagent aucun revenu.

Statista a justement mené une étude mondiale auprès de consommateurs de 54 nations pour mieux connaître leurs habitudes en matière de podcasts. Entre 1000 et 5700 personnes ont été interrogées selon les pays.

Des chiffres flatteurs pour le marché français

On peut voir que ces résultats varient énormément selon les zones géographiques. Ainsi, la Suède, patrie de Spotify, truste la première place de ce classement et 47 % des personnes interrogées affirment avoir écouté un podcast au cours des 12 derniers mois.

D’autres pays suivent d’assez près derrière à l’image de l’Irlande et du Brésil dont 40 % des personnes interrogées écoutent des podcasts. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, environ un tiers des sondés sont coutumiers de la baladodiffusion.

L’Asie semble en revanche bien moins friande de podcasts. La Chine ne compte que 19 % d’amateurs, mais c’est déjà plus que Taïwan, la Malaisie et le Pakistan, ou encore le Japon qui ferme la marche de ce palmarès avec seulement 5 % d’amateurs.

Ces données sont intéressantes mais l’infographie ne mentionne pas la France. Pour cette dernière, on peut se référer aux informations du site Le Digital pour tous. Nos confrères rapportent notamment qu’un internaute sur cinq écoute de la radio en différé et un sur dix des podcasts natifs.

De même, l’an dernier, le nombre de personnes écoutant des podcasts natifs a augmenté de 48 %. On peut aussi noter que « 12 millions de français écoutent des podcasts et replay audio chaque mois. En moyenne, ils en écoutent 16,9 ». Enfin, les auditeurs des podcasts sont plutôt satisfaits du produit, puisque huit podcasts téléchargés sur dix sont écoutés intégralement.

[embedded content]