Test – FIFA 22 corrige le tir ?

Longtemps au sommet, pratiquement intouchable depuis son arrivée sur PS3 et Xbox 360 avec FIFA 09 en 2008, la licence d’EA Sports a connu de nombreuses années de gloire. Jusqu’à FIFA 17, il était le roi incontesté du football virtuel. Hélas, ces dernières années ont été un peu plus difficiles.

Depuis trois ans, le jeu peine énormément à se renouveler au point de faire du sur-place. FIFA 20 apportait un peu de fraîcheur avec le mode VOLTA, mais cela restait bien faible, avec un titre qui ne corrigeait pas les nombreux défauts qui s’accumulaient au fil des ans. Pire encore, FIFA 21 était une copie parfaite de son prédécesseur, bugs inclus.

C’est donc avec beaucoup d’appréhension que nous avons chaussé les crampons pour découvrir ce FIFA 22. Après deux cartons jaunes et un carton rouge, est-ce que cette année Electronic Arts parvient à coriger le tir ?

acheter fifa 22

FIFA 22 sort le grand jeu

FIFA 22 Intro

FIFA 22 Intro

Dès les premières secondes, nous pouvons voir qu’EA Sports a mis les petits plats dans les grands. Contrairement aux anciens opus qui proposaient une introduction « basique » avec un match de prestige, FIFA 22 attaque fort avec une toute nouvelle mise en scène.

Votre personnage est un joueur (ou une joueuse) prometteur. Vous commencez par choisir l’esthétique de votre visage, vous habiller et quitter en vitesse de votre chambre d’hôtel pour rejoindre le Parc des Princes afin de rencontrer les recruteurs du Paris Saint Germain. Nous avons donc le droit à une introduction soignée, assez clichée, dans un grand hôtel parisien où David Beckham mange son croissant. Tandis que notre personnage descend pour y retrouver une amie, Lisa, joueuse professionnelle qui est une adepte du foot de rue.

FIFA 22 Intro

FIFA 22 Intro

C’est à ce moment-là que débute le tutoriel de FIFA 22 pour apprendre à nous déplacer, sprinter, faire des passes dans les rues de la capitale : Brasserie, café, fleuriste, métro… Toutes les représentations de la France y sont représentées. Cela peut paraître un peu « cheap », mais on voit qu’EA Sports a fait l’effort de proposer quelque chose d’innovant, une petite mise en scène sympathique qui fait sourire.

Une fois au stade, vous vous entraînez avec un certain Thierry Henry ainsi que la star du PSG Kylian Mbappe. On regrettera l’absence des voix originales des deux joueurs. Surtout avec Mbappe qui est l’ambassadeur officiel du jeu. Mais ce n’est qu’un détail. Les deux professionnels vont avoir pour objectif de vous apprendre les nouveautés de gameplay de FIFA 22. Car oui, sur ce point-là, il y a du changement.

FIFA 22 Thierry Henry et MBappe

FIFA 22 Thierry Henry et MBappe

Désormais, nous pouvons choisir précisément le joueur que nous voulons sélectionner en appuyant sur le joystick droit. Nous pouvons faire des appels et de demander à un joueur de se rendre disponibles par de brèves pressions de la touche R1 (ou RB sur Xbox). FIFA 22 va clairement chambouler vos habitudes grâce à son rythme. Ce dernier a été revu à la baisse et rend le jeu bien plus réaliste.

FIFA 22 Hamilton

FIFA 22 Hamilton

Une fois votre entraînement terminé, Thierry Henry vous offre un costume (et ça, c’est la classe) et vous êtes invités au quart de finale Paris Saint-Germain contre Chelsea. Vous voilà dans les loges du Parc des Princes aux côtés de Lewis Hamilton, pilote de Formule 1, mais aussi de DJ Snake ou encore de votre voisin de chambre David Beckham. L’aventure FIFA 22 commence.

FIFA 22… Quelle HyperMotion

FIFA 22 HyperMotion

FIFA 22 HyperMotion

Comme nous avons pu vous le dire précédemment, le gameplay de FIFA 22 a bien évolué pour rendre le tout beaucoup plus réaliste. Cette prouesse (exclusive sur PS5, Xbox Series X/S et Google Stadia) est possible grâce à l’HyperMotion.

EA Sports ne capture plus les mouvements des joueurs de manière individuelle, mais réalise désormais une technique de capture à grande échelle où les 22 joueurs sur le terrain vont être pris en compte. Cela permet à Electronic Arts de rendre les matchs bien plus réalistes avec une multitude de nouveaux mouvements de la part des deux équipes. Autant vous dire que le rendu est assez plaisant.

FIFA 22 HyperMotion

FIFA 22 HyperMotion

Nous avons le droit à de très nombreuses animations supplémentaires et inédites qui vont s’ajouter aux anciennes. On sent vraiment qu’il y a eu du neuf et que le jeu est enfin « next-gen ». Parfois, il s’agit de petits détails anodins, mais qui vont avoir leur importance lorsqu’ils sont mis bout à bout. Nous pouvons voir des joueurs qui discutent juste avant un coup franc, des attaquants qui vont faire des appels avec leur bras pour être sûr que vous n’allez pas les rater et bien plus encore. On sent qu’il y a de la vie sur le terrain et que les joueurs ne sont pas des robots qui doivent seulement courir après un ballon. Même les joueurs que vous ne contrôlez pas peuvent réaliser de petites actions sympas.

FIFA 22 Nouveau Gameplay

FIFA 22 Nouveau Gameplay

La gestuelle et les mouvements des joueurs sont assez bluffants (mention spéciale pour les gardiens). De nouveaux gestes techniques font leur apparition. Le rythme du jeu est réduit, les joueurs vont moins vite, tout cela rend le titre bien plus réaliste et nous rappelle le côté simulation des anciens FIFA. Un plaisir.

Comme le jeu est ralenti, le tempo des joueurs l’est également. Il faudra donc un petit temps d’adaptation pour retrouver vos marques. La défense tactique a évolué aussi et il faudra désormais penser à anticiper avec le joystick droit pour voir quel joueur vous allez contrôler pour mieux organiser votre défense et éviter de prendre un but.

FIFA 22 Gardiens

FIFA 22 Gardiens

Fort heureusement, vous allez pouvoir compter sur vos gardiens. Longtemps, les portiers avaient la réputation d’être de véritables passoires dans FIFA. Avec cette version, nous avons sans aucun doute les meilleurs goals jamais vus dans la licence. Grâce aux nouveaux mouvements rendus possibles avec l’HyperMotion, les sorties aériennes, les parades et les arrêts sont vraiment impressionnants de réalismes. Mais ce n’est pas tout, les gardiens sont très efficaces et vont nous faire des parades venues d’une autre planète par moment grâce à des arrêts réflexes. Hélas, les portiers ne sont pas infaillibles et il y a toujours de grandes lacunes sur les frappes de loin et les balles piquées.

Enfin, la dernière nouveauté apportée par l’HyperMotion concerne la nouvelle physique de balle. Dans FIFA 22, il est beaucoup moins facile de percer les défenses avec les centres tendus ou les ballons en profondeurs et en profondeurs lobées. La défense a elle aussi eu le droit à son ajustement avec une meilleure gestion. Désormais, si vous ne vous jetez pas, il sera possible de stopper les dribbleurs fous.

Un mode carrière avec son lot de nouveautés

FIFA 22 Objectifs Carrière Joueur

FIFA 22 Objectifs Carrière Joueur

Comme tous les ans dans FIFA, vous pouvez choisir entre une carrière de joueur ou de manager. Nous retrouvons quelques petites nouveautés dans la carrière de joueur avec un système de progression et d’objectifs à réaliser que nous découvrons avant chaque début de rencontre. Nous disposons d’un arbre de compétences avec une barre d’XP et un niveau qui vont augmenter au fil des matchs.

Carrière Joueur

Carrière Joueur

La principale innovation concerne la carrière de manager avec la création de clubs. Pour faire simple, il s’agit du mode FUT (FIFA Ultimate Team), mais en solo, donc sans les mauvais côtés où vous allez devoir débourser un salaire pour gagner un match avec les meilleurs joueurs.

FIFA 22 Création Club

FIFA 22 Création Club

Dès le lancement de la carrière, vous allez devoir créer votre entraîneur, puis le club. Vous allez devoir tout personnaliser de A à Z et les options sont assez nombreuses. Choisissez votre stade, le type de pelouse, la forme des cages et des filets, la couleur des tribunes, les chants des supporters, les musiques qui accompagneront l’entrée des joueurs ou lorsque votre équipe marquera un but. Vous allez pouvoir choisir la couleur et le style des maillots, créer votre logo, etc… Sur ce côté-là, c’est vraiment intéressant. Les joueurs FUT ne seront pas perdus ni impressionnés, mais pour ceux qui n’étaient pas adeptes de ce mode, cela sera un petit plaisir de pouvoir faire tout cela en solo, gratuitement.

Enfin, vous allez devoir décider de l’ambition de votre club. Pour cela, vous avez de nombreuses options qui s’offrent à vous. Vous allez pouvoir changer la note globale de votre équipe, choisir si vous voulez un effectif de jeune ou de vétérans, préparer les objectifs à courts termes et longs termes du club, les attentes du CA, votre budget de transfert, etc…

Choix Carrière Club

Choix Carrière Club

Une fois cela fait, vous devez remplacer une équipe existante dans une ligue, par votre nouveau club. C’est à ce moment-là que votre aventure débute et cette dernière pourra être gérée comme une carrière de manager basique. La seule différence, c’est que vous aurez tout créé et si vous jouez le jeu, vous allez partir du bas de l’échelle avec de petits joueurs inconnus pour viser les sommets et faire venir toute les plus grandes stars.

FUT, Volta, Club Pro… Pas de gros changements en vue

FIFA 22 Volta

FIFA 22 Volta

Pour le reste et la plupart des autres modes de jeu, FIFA 22 ne sera pas révolutionnaire. FIFA Ultimate Team n’apporte rien de bien nouveau. Dans les prochains jours, les « Héros » feront leur apparition. Il s’agit de nouvelles cartes spéciales avec des légendes du passé. Mis à part cela, il ne faudra pas s’attendre à d’autres choses pour ce mode de jeu qui commence sérieusement à s’essouffler. Cette année encore, le jeu est pay-to-win. Si vous ne passez pas à la caisse, vous aurez du mal à prendre du plaisir.

Maigre lot de consolation, vous avez désormais un système de checkpoints dans Division Rivals. Si vous devez gagner huit matchs pour passer à la division supérieure, un checkpoint sera disponible à partir du quatrième match pour vous permettre de garder votre place et de ne plus descendre en division inférieure.

Concernant le mode VOLTA, là encore il ne faut pas s’attendre à une révolution. Bien au contraire. Le côté solo disparaît et nous enchaînons des matchs en ligne en contrôlant seulement un joueur. L’unique objectif sera d’améliorer votre Pro et débloquer des vêtements. Dommage.

Arbre Compétences FIFA 22

Arbre Compétences FIFA 22

Pour ce qui est du Club Pro (un mode de jeu en ligne où vous contrôlez un seul joueur), il s’agit clairement de la carrière de joueur en ligne avec toutes les petites améliorations (système de progression, d’objectifs, etc…). Là encore, il n’y a pas beaucoup de nouveautés, mais ces dernières sont vraiment sympas et si vous avez trois ou quatre amis avec qui jouer, cela peut être un mode parfait pour s’amuser. Il y a tout de même un petit bémol : le matchmaking est catastrophique. Vous allez souvent tomber face à des joueurs qui sont seuls ou à deux avec huit ou neuf joueurs contrôlés par l’IA.

Du contenu en moins, mais des commentaires plus plaisants et une refonte graphique

test FIFA 22

test FIFA 22

Après la Juventus de Turin, FIFA continue de perdre des licences avec trois autres gros clubs italiens : l’AS Roma, la Lazio de Rome et l’Atalanta. Au niveau des sélections nationales aussi cela fait mal avec 18 équipes qui disparaissent du jeu. On parle ici de pays qui ne sont plus présents dans FIFA 22 et non d’équipes qui ne disposent plus de leur maillot officiel. Ainsi, il n’est plus possible de jouer avec la Suisse, l’Uruguay ou encore la Turquie dans ce nouvel opus de FIFA.

Parmi les changements importants, nous avons les commentaires. Nous en avons enfin terminé avec la voix de Pierre Menès qui ne fait plus partie du titre. Les commentaires malaisants, les remarques déplacées sur le physique des joueurs et autres choses inutiles sont désormais de l’histoire ancienne. Et ça, c’est un bon point. Hervé Matoux se retrouve seul aux commandes avec de nouvelles lignes de dialogues qui apportent un peu de sang neuf (après les nombreux recyclages de ces dernières années). Finalement, le résultat est moins critique qu’on le craignait, même s’il arrive souvent que notre cher Hervé Matoux se renvoie la balle à lui-même nous offrant quelques moments gênants.

Enfin, notons que sur next-gen nous n’avons plus aucun temps de chargement et qu’il y’a beaucoup moins de bugs dans les menus. Tout n’est pas parfait et nous avons encore quelques petits ralentissements, mais globalement cela va (enfin) mieux. D’ailleurs, EA Sports propose une refonte totale des menus assez jolis et d’un tout nouveau système de statistiques d’après-match qui va ravir tous les joueurs qui adorent connaître tous les détails de leur prestation.

Mon avis sur FIFA 22

Avis FIFA 22

Avis FIFA 22

FIFA revient de loin. Alors oui, ce n’est pas encore une révolution. Le titre n’apporte pas grand-chose sur le plan du jeu par rapport aux précédents opus. En revanche, EA Sports propose enfin une vision next-gen de son jeu de football (désolé pour les joueurs PC, PS4 et Xbox One). Grâce à l’HyperMotion, FIFA est plus réaliste que jamais avec des animations et des mouvements très naturels ainsi qu’un rythme de jeu plus lent et plus posé. La gestion de la défense et des gardiens ont été ajustés proposant un équilibre vraiment bon. Cela faisait longtemps que l’on avait pas eu un FIFA aussi plaisant dans son gameplay.

Hélas, c’est encore du côté du contenu que l’on reste frustré. Il n’y a aucune nouveauté marquante sur FIFA Ultimate Team, avec toujours ce mauvais système axé sur l’argent et l’achat de packs. Le mode VOLTA perd son côté solo et devient uniquement online. Il faudra cette année se contenter encore une fois de la très bonne carrière qui vous propose de créer votre propre club.

Un FIFA 22 loin d’être parfait, mais qui remonte clairement la barre face aux trois derniers opus. On espère que ce sera le début d’une belle remontada.

acheter fifa 22

FIFA 22

59,99€

Note Globale

7.5/10

On aime

  • L’HyperMotion, enfin un FIFA next-gen
  • Les gardiens, sans doute les meilleurs de l’histoire de la licence
  • Enfin un bon équilibre entre l’attaque et la défense, un jeu plus lent, un meilleur rythme plus réaliste
  • La création de club dans le mode carrière : Un FUT sans les micros-transactions.
  • Pierre Menés absent des commentaires.

On aime moins

  • Finalement, très peu de nouveautés côté mode de jeu
  • FUT encore et toujours plus “pay to win”
  • L’HyperMotion exclue PS5 et Xbox Series X/S (désolé les joueurs PC, PS4 et One)
  • VOLTA uniquement online désormais
  • 18 équipes nationales disparaissent du jeu