Les voitures électriques se vendent moins bien, voici pourquoi

Alors que certains modèles sont déjà vendus sous la barre des mille euros, les chiffres du secteur de la voiture électrique ont été dépassés par ceux des hybrides rechargeables sur la période allant du 1er au 31 juillet 2021. Turbo, magazine français habitué de ce genre de chiffres, s’est penché sur la question afin de tenter de découvrir quels facteurs pourraient expliquer cet écart.

D’après ses journalistes, ce serait ainsi -entre autres- la politique gouvernementale qui aurait freiné les consommateurs. Car dans l’Hexagone, il existe un “bonus écologique” mis en place par nos décideurs pour apporter une aide financière aux conducteurs souhaitant s’offrir ce type de véhicule, considéré comme plus vert. Or, celui-ci vient tout juste d’être revu à la baisse…

Mille euros de moins

En effet, si on se réfère aux informations disponibles sur le site officiel du service public, on constate que le bonus est par exemple passé de 7 000 euros à 6 000 euros (maximum) dans le cas d’une automobile électrique neuve de moins de 45 000 euros. Il s’agit là du montant pour la métropole ; les nombres pouvant varier en fonction de la région mais aussi du type de produit choisi en magasin.

Selon Turbo, il se serait ainsi vendu près d’un quart d’e-modèles en moins lors du mois dernier. Une différence nette, voire peut-être même trop pour ne trouver comme seule explication que le portefeuille des particuliers. Une autre se situe donc peut-être aussi du côté des entreprises, qui disposent souvent d’un budget plus imposant mais qui ont également été victime d’une révision de l’aide.

L’alternative : louer

Parfois plus accessible que l’achat, le leasing de voiture électrique est un autre moyen de trouver chaussure à son pied. Qui plus est, de nombreuses plateformes spécialisées proposent ce type de service sans avoir à quitter son canapé. Certaines marques elles-mêmes permettent de financer leurs véhicules de cette manière, telles que Tesla où la berline Model S avec 652 km d’autonomie est affichée à 966 euros par mois en LOA. Le bonus, en revanche, ne sera pas du même ordre étant donné que la valeur de l’appareil tourne cette fois-ci autour des 100K.

Autrement, pour les trajets moins fréquents, il est toujours possible de se tourner vers Getaround (anciennement Drivy). Ici, un voyage de deux jours en Volkswagen Polo ne reviendra par exemple qu’à 83 euros à Toulouse.

[embedded content]