Cette startup annonce recharger une voiture électrique en 5 minutes

Connaissez-vous VinFast ? Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins d’un fabricant de voitures électriques vietnamien qui ambitionne de concurrencer directement Tesla à l’international. Pour le moment, la portée du constructeur reste néanmoins relativement réduite au marché asiatique, mais une innovation ambitieuse pourrait bien la faire rapidement passer au stade supérieur.

Conçue en partenariat avec StoreDot (Israël), celle-ci permettrait en effet de recharger 80% d’une batterie de véhicule électrique en seulement cinq minutes. Un score tout simplement jamais égalé jusqu’ici, puisque même les bornes les plus puissantes en la matière demandent généralement de patienter au moins une demi-heure avant de pouvoir reprendre la route avec un tel niveau d’autonomie…

Un système encore à l’état de prototype

Pour le moment, la solution imaginée par les deux sociétés reste néanmoins confinée à leurs usines respectives. Nul ne sait donc si ni quand une disponibilité pour le grand public sera prévue : comme toutes les expériences, celle-ci pourrait aussi se solder par un échec. StoreDot a d’ailleurs déjà été vue à l’œuvre sur smartphone plusieurs années en amont, mais sa proposition de valeur n’a finalement jamais véritablement percé chez les marques les plus populaires comme Samsung ou Xiaomi.

Plusieurs détails sur ce programme ont malgré tout déjà été révélés à la presse, tels qu’une puissance de 65 kWh ou encore la présence de pièces en métal découpées au nanomètre près. Autre élément rassurant : la présence d’acteurs de choix aux côtés de l’industriel, tels que le chaebol Samsung, Daimler ou encore le plus critiqué pétrolier BP. Ces trois-là ont en effet misé plusieurs millions de dollars sur le poulain.

Plus d’un milliard en réserve

Qui plus est, il se trouve que VinFast est en réalité une division de Vingroup, conglomérat monté en 1993 et avec 1,9 milliard de dollars de fonds injectés par des actionnaires externes depuis sa création. Parmi ses branches, on retrouve surtout Vinhomes, premier promoteur immobilier du Viêt Nam. La holding est également présente dans de nombreux autres secteurs tels que la santé, la grande distribution ou encore la mode et les téléviseurs intelligents. Beaucoup la comparent ainsi à Baidu, l’Alphabet chinois. Mais saura-t-elle arriver à la cheville de Waymo ?